Que font les systèmes d’IA générative à l’information ?
La sphère éducative et universitaire est attentive au déploiement des applications d’intelligence artificielle grand public basés sur Les méthodes NLP (Natural Language Processing) ou TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel).
Comme au temps du déploiement des outils web 2.0 au début des années 2000, les enseignants-veilleurs tentent de s’emparer de cette nouvelle technologie. Ils essayent d’en comprendre les conséquences pédagogiques, l’impact sur leur façon d’enseigner, mais également d’envisager les usages des élèves/étudiants. Même si les nouvelles applications fascinent, ils n’en restent pas moins attentifs aux dérives et dans le flot des nouveautés, certains proposent des sélections d’applications et des guides de bonne pratique.
Dans le cas des formations en info-documentation, il est important de chercher à comprendre l’impact de ces nouveaux usages sur les pratiques informationnelles et sur l’offre d’information. À défaut de recherches universitaires précises sur le sujet, faut-il au minimum partager ces interrogations avec les étudiants. Voici donc un support de cours proposé en Master (1h30 CM et 1h30 TD), pour commencer à réfléchir avec eux au monde informationnel de demain.
RI en contexte d'IA-Favel-kapoian-lepasseur