Numérique pour l’éducation

Street Art Florence 2017

 

Le numérique pour « l’éducation c’est quoi ?

Le numérique éducatif ? chacun d’entre nous en a une représentation, et celle-ci dépend, en partie, de notre appétence pour les outils numériques et des possibilités techniques offertes dans le cadre de l’école. Les freins et les leviers sont nombreux, et dépendent de la situation de chacun. Pour autant, la question des possibilités pédagogiques sont désormais bien connues et font l’objet de travaux scientifiques, comme ceux d’André Tricot (spécialiste en psychologie cognitive). Voici une courte vidéo du chercheur sur « Le numérique n’est qu’un outil » pour apprendre.

 

Pour aller plus loin, voici quelques références du même chercheur :

– Une courte vidéo sur le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ?

– Un article ( 2p) sur le numérique un outil extraordinaire mais un outil seulement

– Apprendre avec le numérique, mythes et réalités, Franck Amadieu et André Tricot, Retz, 2019

 

Le numérique éducatif ce sont des ressources, des outils, des méthodologiques à mobiliser pour atteindre des objectifs pédagogiques.

Les ressources sont nombreuses, sans cesse renouvelées. Voici Un diaporama présenté aux futurs enseignants du 1er degré.

UE8-TD3-1-ressources-enseignement

 

Impossible aussi de faire l’inventaire des outils existants, d’autant que ceux-ci doivent s’intégrer dans des environnements techniques (nationaux, académiques, locaux, ect…)

 

Le numérique pour l’éducation c’est quand ?

Quand on maîtrise les fondamentaux de sa discipline et les bases de la gestion de classe sans doute. C’est aussi quand on en sent le besoin. Voici une infographie qui propose des étapes :

Infographie du site Tice1er degré

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. Il se présente sous cette forme :

 

 

SAMR.png

Afin de mieux comprendre ce modèle et le mettre en relation avec la taxonomie de Bloom nous vous proposons une explication en vidéo :

Vous retrouverez sur le site suivant de nombreuses vidéos montrant des usages numériques intéressants dans les classesRéseau-canopé « Agence des usages ».

Avec de l’expérience, vous pourrez aussi vous inspirer d’Allan Carrignton qui a créé la « Roue Padagogique » recensant 62 applications tablettes utilisables pour placer son activité de classe dans les objectifs de la taxonomie de Bloom (d’après ce modèle circulaire). Chaque application n’est pas forcément parfaite mais ouvre la voie à de nouvelles pratiques.

Il est aussi possible de télécharger la roue en PDF pour découvrir les applications en cliquant dessus.

Tout en gardant bien à l’esprit que l’essentiel n’est pas l’outil ni l’application mais bien l’élève ou l’étudiant qui apprend.
C’est bien de là que part l’intention pédagogique…