La culture numérique en 180 minutes chrono

La culture numérique en 180 minutes chrono

20 avril 2022 Non Par valentine.favel

Cette année je dû dispenser un cours en 2h à des étudiants se préparant au concours de professeur des écoles sur la thématique « culture numérique de l’enseignant »…2h pour un enseignement qui en demanderait 10 fois plus, à minima.

Après beaucoup de tergiversations j’ai opté pour un contenu autour de trois idées :

  • Cette culture numérique doit s’assoir sur une bonne compréhension de l’univers informationnel (ses fonctionnements et ses enjeux).
  • Développer une culture numérique dans le cadre de son enseignement nécessite de prendre en compte les pratiques des élèves et ses propres pratiques personnelles.
  • Cette culture doit s’enrichir des recherches sur le numérique éducatif et les apports de la recherches doivent amener à repenser nos pratiques d’enseignants.

Voici le diaporama de présentation de ce cours.

culture numerique enseignant

 

Dans ma préparation, deux ressources récentes ont retenu mon attention.

Ces deux publications présentent des bibliographies essentielles, véritable états de l’art actualisés.

Par ailleurs, sur le sujet des inégalités numériques vient de sortir un ouvrage qui a été présenté lors d’un webinaire en février 2022 avec Fabrien Granjon, MicKaël Le Mentec, Pascal Plantard et Dominique Pasquier.

 

Résumé de la 4eme de couverture : « Quels usages les classes populaires font-elles de l’informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la « fracture numérique ».

La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d’approches et fait sienne l’idée de logiques d’action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d’information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu’à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l’action, vont à la rencontre de la matérialité de l’informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l’infléchissement des parcours biographiques.

Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des « inégalités sociales- numériques » (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l’informatique connectée permet également d’ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunes. »

 

Voici un entretien de l’auteur pour le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/03/25032022Article637837877515209250.aspx

Lien vers le site de Fabien Granjon et un article sur le sujet du livre.

 

Enfin, le 5 avril dernier, la DRANE de Lyon a organisé un séminaire sur « numérique et neurosciences »  : les thématiques de la  lecture sur écran, du sommeil, de la mémoire et l’attention, ont été abordées avec beaucoup de clarté. Les conférences et supports de présentation seront déposés au fur et à mesure sur https://dane.ac-lyon.fr/spip/Numerique-et-neurosciences