Veille F2F n°6-nov 2019
1 –Focus sur « Les p’tits fascicules »(1er et 2nd degré, toutes disciplines)
Petit fascicule de 7 pages pour défricher un thème avec définitions, liens, exemples, ressources, etc.
Vidéo de présentation du concept
Il existe déjà plus de 20 fascicules : Pourquoi transformer sa salle de classe ? / Pourquoi la créativité est-elle si importante ? / Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 et 2/2 ? / Pourquoi créer avec le numérique ? / Pourquoi gamifier les apprentissages ? / Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? / Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 et 2/2 ? / Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ? / Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE / Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire / Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques – 1er degré et 2nd degré / Comment le numérique a transformé nos pratiques ? / Comment intégrer le numérique en EPS ? / Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ? / Comment créer un jeu numérique avec les élèves ? / Numérique et séjours pédagogiques / Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ? / Les arts plastiques : pourquoi, comment ? / Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE / Des ressources institutionnelles – Florilège / Créativité et dispositif pédagogique – La théorie des 7 temps
2-Transmettre le cinéma
Plateforme conçue par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants et les amateurs du 7ème art.
Transmettrelecinema propose des ressources pédagogiques pour le cinéma. Il accompagne tout particulièrement les dispositifs nationaux de sensibilisation et d’éducation aux arts cinématographiques :
- École et cinéma
- Collège au cinéma
- Lycéens et apprentis au cinéma
- Passeurs d’images
Ces dispositifs offrent chaque année « aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation… ». On retrouvera donc pour chaque dispositif les sélections annuelles, des extraits ainsi que de nombreuses analyses.
Ces ressources sont pour la plupart issues des plateformes externes comme Le Centre national du cinéma et de l’image animée. Une sélection des principaux réservoirs disponibles est à cet égard proposée dans la partie « Sources » du présent article.
Source : Eduscol Veille éducation numérique
3-Les mémos de la BnF, repères pour trouver un document ou une information
Ces mémos peuvent aider à trouver tel ou tel type de document ou d’information (thèses de doctorat, critiques de films, revues difficiles à repérer dans le catalogue général…), voire à utiliser un outil de recherche bibliographique particulièrement utile ou difficile à manier (Encyclopédie Panckoucke, Catalogue de l’histoire de France…).
Ces aides sont à la fois classées par thèmes (arts, cinéma, éducation, entreprise, généralités, géographie, histoire, histoire du livre, littérature, multimédia, presse) et par ordre alphabétique. La catégorie multimédia donne accès à trois des 42 guides disponibles : jeux sérieux ou serious games, jeux vidéo, webdocumentaires.
Le Guide de recherche en bibliothèque détaille aussi les étapes d’une recherche efficace.
Les mémos sont rattachés au groupe « Chercher et trouver ». Le second groupe intitulé « Portails thématiques » (Développement durable, Europe, Francophonie, Métiers du livre, Presse et médias, Sociétés en débats, Publications officielles France, Publications officielles Union européenne) permet de découvrir des ressources très intéressantes en matière de recherche et d’évaluation de l’information, notamment l’entrée Fake news, infox et fausses nouvelles dans Presse et médias. On y trouve une sélection d’articles et de documents axés sur la définition et l’historique du concept de « fake news », le modèle économique de la désinformation, les réponses médiatiques et institutionnelles, les débats autour de la loi contre la manipulation de l’information.
Source : Eduscol Veille éducation numérique
4-Cases d’Histoire, un site sur la place de l’histoire dans la bande dessinée actuelle ou patrimoniale
De l’humour au drame, du franco-belge au manga en passant par les comics, du roman graphique à l’album jeunesse, du biopic à la fiction, Cases d’Histoire propose de belles séries, des auteurs primés et certains albums figurant parmi les meilleures ventes.
Cases d’Histoire propose une approche différente des magazines consacrés à la BD ou à l’Histoire : présenter ces albums en y décryptant la représentation des faits historiques et réfléchir sur le traitement de l’Histoire par la bande dessinée sur une période longue. Cette réflexion se fait au travers d’articles d’analyse, d’entretiens avec des auteurs mais aussi et surtout avec des scientifiques, chercheurs, universitaires, ou spécialistes des sujets traités. Tous les aspects sont abordés : économie, esthétique, psychologie, historiographie… de même que toutes les périodes et tous les genres.
Source : #classeTICE