Lancement du projet Adoprivacy

Lancement du projet Adoprivacy

14 décembre 2021 Non Par valentine.favel

Sensibiliser les jeunes à la protection de la vie privée sur les plateformes numériques
2021-2023

Cadre :

Projet en réponse à l’appel à projet de recherche du Défenseur des droits avec l’INJEP 2021 sur l’accès aux droits de jeunes, connaissance des droits et des recours, usage d’internet et dématérialisation et inégalité d’accès aux droits des jeunes.

Objectifs :

Le projet de recherche-action ADOPRIVACY comporte deux dimensions principales :

  • explorer la perception par les adolescents et des adolescentes de milieux sociaux différents des enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes, des besoins et des moyens de la protéger ;
  • participer à leur sensibilisation à ces enjeux, au droit et aux recours qui peuvent les protéger.

La recherche portera d’une part sur les mécanismes d’appréhension de la « vie privée » par les adolescents de 14 à 18 ans, leurs stratégies d’exposition ou de confidentialité, selon les plateformes utilisées et les informations à protéger ou à exposer, et la diversité des postures adolescentes – selon le contexte social et culturel, le degré de vulnérabilité du fait de leur situation familiale ou de difficultés psychiques et les expériences personnelles du web -, et en second lieu sur les modalités de transmission des repères en « culture numérique » mobilisées par les enseignants et les éducateurs pour réaliser cette sensibilisation.
La recherche se prolongera par une recherche-action, une démarche pédagogique qui visera à construire et tester de nouveaux scénarios d’apprentissage et de discussion de la « privacy » par les adolescents en ménageant des espaces d’enquête (au sens de Dewey) et de création. En plus de bénéficier aux enquêtés, à leurs enseignants et éducateurs, cette phase aura une fonction herméneutique pour l’ensemble des parties prenantes de la recherche-action (pédagogues, experts et chercheurs).
La recherche articulera des cadres théoriques en sciences de l’information de la communication et en sociologie des médias (sur l’exposition de soi sur le web), en psychologie cognitive (dilemme moral et vigilance épistémique), en sciences de l’éducation (apprentissage, enquête, créativité) et en droit (vie privée, liberté d’expression, RGPD).
La recherche-action s’appuiera sur plusieurs dispositifs pédagogiques développés en quatre étapes : enquête par focus groupe et questionnaire en ligne, transmission de repères juridiques, mise en œuvre d’une démarche d’enquête de la part des adolescents, mise en œuvre d’une démarche de création d’un contenu. Ces quatre étapes favoriseront la réflexivité des enquêtés au cœur du dispositif, mais aussi celle des enseignants, et permettront des observations approfondies pour les chercheurs. Les chercheurs assureront la première étape et seront en appui pour les trois autres.

 

Thématiques abordées :

Respect de la vie privée, droit à l’image, identité numérique, données personnelles, traces, plateformes numériques, cyberviolence, consentement…

 

Equipe :

14 chercheurs de divers disciplines (science de l’Information et de la Communication, science de l’éducation, droit, psychologie cognitive) répartis en 5 équipes (deux à Paris, Rennes, Toulouse, Lyon) accompagnés par des enseignants, le CLEMI et l’association Privacytech.

Coordinatrice du projet : Sophie Jehel, MCF HDR en sciences de l’information et de la communication (SIC), Université Paris 8, Cemti.

Equipe Lyonnaise :

  • Valentyna Dimitrova, maîtresse de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Lyon 3, laboratoire ELICO
  • Valentine Favel-Kapoian, enseignante-docteure, laboratoire ELICO, INSPE de Lyon, Université Lyon 1

Unité(s) de recherche impliquée(s) :

  • Cemti, Université Paris 8
  • Paragraphe, Université Paris 8
  • Elico, université Lyon 3
  • IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
  • PREFics, Université Rennes 2