L’Éducation aux Médias et à l’Information
« Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent. » Inspection générale.
L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ? (Eduscol)
« Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. »
« L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. »
Selon Isabelle Féroc-Dumez, Marlène Loicq et Aude Seurrat (Questionner les relations des chercheurs aux acteurs et aux pratiques de l’EMI, Communication & langages, 2019 : 32), l’EMI est constituée de trois piliers :
|
Les concepts théoriques sont nombreux dans le champ de l’EMI et pour notre part nous nous rattachons à l’approche translittératique (Frau-Meigs D., dir., 2017, La translittératie : vers la transformation de la culture de l’information, rapport ANR. Accès : http://www.univ-paris3.fr/anr-translit-243520.kjsp?RH=1505727285324)