Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ?

Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ?

28 avril 2020 Non Par valentine.favel

Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler :

 

Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019.

Cet ouvrage collectif poursuit la réflexion engagée lors du colloque interdisciplinaire « Sauver les jeunes des médias sociaux ? État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux et perspectives éducatives  »  qui s’est tenu en novembre 2017 à  ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées Université Toulouse Jean Jaurès.

Une des premières forces de cet ouvrage est donc de présenter des travaux récents portant sur les usages et expériences des jeunes adolescents avec les médias sociaux numériques. Un autre point fort est son approche interdisciplinaire. Dans chaque article, les travaux et points de vue en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation et SIC se croisent et se répondent pour enrichir les analyses. Enfin, chaque article se conclu par des propositions concrètes d’accompagnements éducatifs et pédagogiques, et renouvelle ainsi les approches et attendus de l’Education aux Médias et à l’Information, en intégrant les pratiques des adolescents, en partant de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont.

 

Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés », conférence filmée et disponible sur CANAL U

Conférence de 1h30 où après avoir présenté sa méthodologie de travail et son corpus, Anne Cordier aborde la question des pratiques numériques juvéniles et des algorithmes et la façon dont les jeunes perçoivent cette problématique et celle des données personnelles. Après avoir annoncé le discours ambiant, qui est celui de « ils ne savent pas ce qu’ils font » et la notion de panique morale elle présente différents témoignages qui permettent de déconstruire les représentations et aussi de poser les vraies questions dont celle centrale de savoir quelle conscience ont-ils du modèle économique dominant des plateformes qu’ils utilisent ?  Enfin, Anne Cordier conclue sa présentation en rappelant que les réseaux sociaux numériques sont aussi et surtout un espace de (re)production des distinctions sociales, culturelles et économiques.

 

Ces publications, m’ont inspirée le diaporama support de cours suivant :

jeunes&rsn-recherches

 

Pour télécharger le fichier