Comment interroger les adolescents sur leurs pratiques numériques ?

Comment interroger les adolescents sur leurs pratiques numériques ?

20 janvier 2026 Non Par valentine.favel

Comment interroger les adolescents sur leurs pratiques numériques ?

Pourquoi choisir l’entretien  plutôt qu’une autre méthode de recherche ?

Comment la spécificité de notre discipline, les sciences de l’information et de la communication, aborde-t-elle la question de l’entretien de recherche auprès des adolescents ?

Comment nos collègues chercheurs vivent-ils ces expériences ?

Autant de questions qui nous ont poussé, Pauline REBOUL, Chercheuse en Sciences de l’information et de la communication au sein du pôle recherche de l’association Fréquence écoles,  et moi même à interroger une 10e de chercheur.es. en SIC à l’automne dernier.

Voici le résultat de cette recherche :

Valentine Favel-Kapoian, Pauline Reboul, « La fabrique de l’entretien avec des adolescent•es : méthodologies et éthiques des chercheur•es », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°25/3, 2025, p.66 à 78, consulté le lundi 12 janvier 2026, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2025/supplement-a/06-la-fabrique-de-lentretien-avec-des-adolescentes-methodologies-et-ethiques-des-chercheures/

Résumé

Cet article présente une analyse sur les pratiques d’entretien menées par des chercheur·es en Sciences de l’information et de la communication (SIC) auprès d’adolescent·es sur leurs activités numériques. Soulignant l’invisibilisation des aspects méthodologiques de la pratique de l’entretien en SIC, l’étude explore les méthodes et les défis émergeant des expériences d’enquête qualitative auprès de ce public spécifique. Elle mobilise pour cela la méthode de l’entretien compréhensif auprès de onze chercheur·es de cette discipline. L’analyse met en évidence les savoir-faire communs qu’ils déploient pour rencontrer l’adolescent·e en tant qu’acteur·rice-social·e dans un contexte de recherche souvent situé à l’école.